Choisir une mutuelle senior

Alors que les frais de santé augmentent d’année en année, les remboursements de la Sécurité Sociale sont régulièrement revus à la baisse, ce qui fragilise le budget des ménages…
Les seniors, dont les revenus diminuent au moment de la retraite, sont particulièrement touchés et bon nombre d’entre eux sont obligés de renoncer à se soigner, faute d’une prise en charge suffisante :
« Sur les 2 dernières années, 30% des seniors de 50 à 65 ans ont renoncé aux soins dentaires, 21 % aux soins en optique et 5 % à consulter un spécialiste, principalement à cause du prix. » (Source : Malakoff Médéric)
Pour remédier à cette situation, une mutuelle senior constitue une couverture indispensable qui va compléter la prise en charge du Régime Obligatoire pour offrir des remboursements plus conséquents…
Souscrire une mutuelle santé senior est un choix délicat, c’est pourquoi, nous vous aidons à comprendre le fonctionnement des remboursements (de la Sécurité Sociale et d’une complémentaire santé) et ce que recouvre chaque garantie (dentaire, optique, services...), afin de vous permettre de choisir un contrat parfaitement adapté à vos besoins.
Pourquoi souscrire une mutuelle senior ?
Souscrire une mutuelle senior permet de pallier les lacunes de remboursement de l'Assurance Maladie et d'assurer une prise en charge optimale des soins souvent onéreux à partir de 60 ans...
Voici 4 exemples pour vous convaincre
Exemple 1 : LES SOINS DENTAIRES
La Sécurité Sociale rembourse 84€ par couronne, 70 € pour un inlay et 0 € pour un implant.
Un implant peut coûter entre 1 500 € et 3 000 € par dent. Ce montant incluant la pose de l'implant, le pilier et la couronne qui est fixée dessus.
Les implants dentaires ne sont généralement pas remboursés par la Sécurité sociale, sauf dans de rares cas d'agénésie dentaire multiple...
Une bonne mutuelle santé senior peut donc aider à couvrir ces frais élevés, en offrant un remboursement sous forme de forfait annuel ou en pourcentage.
Exemple 2 : EN CAS D'HOSPITALISATION
L’Assurance Maladie rembourse vos frais d'hospitalisation en général à 80 %, Les 20% restants, appelés ticket modérateur, restent à la charge du patient.
Les frais non pris en charge par l'Assurance Maladie incluent les frais de confort personnel (chambre individuelle, télévision, liit pour un accompagnant éventuel, etc.) et certaines prestations spécifiques.
Pour une couverture optimale, une complémentaire santé peut rembourser ces frais supplémentaires.
Exemple 3 : LES LUNETTES
Une paire de lunettes avec des verres progressifs coûte en moyenne 456,60€ (Source : Opticien par conviction), bien que cela puisse augmenter considérablement selon la qualité et la marque des montures et des verres.
Le remboursement des lunettes par l'Assurance Maladie en France est assez limité. Pour les verres et montures du panier 100 % santé, qui sont disponibles chez tous les opticiens depuis 2020, le remboursement est intégral grâce à la Sécurité sociale et une complémentaire santé, ce qui signifie qu'il n'y a aucun reste à charge pour l'assuré. Cependant, pour les équipements optiques en dehors de ce panier, le remboursement par l'Assurance Maladie reste faible.
Par exemple, la base de remboursement pour une monture est de 2,84 € et l'Assurance Maladie rembourse 60 % de ce montant, soit environ 1,70 €. Pour les verres, le remboursement est également à hauteur de 60 % de la base de remboursement, qui varie selon le type de verre, mais reste généralement très bas
Là encore, une mutuelle senior pourra couvrir la différence et permettre d'obtenir un remboursement adéquat pour des équipements optiques de qualité.
Exemple 4 : LES APPAREILS AUDITIFS
Le prix moyen d’un appareil auditif varie de 950 € à 2 495 €. (Source : Audika )
Et le remboursement par la Sécurité Sociale varie en fonction de la classe de l'appareil (Source : Service-Public.fr )
Pour les appareils auditifs de classe I, la Sécurité Sociale rembourse 60% de la base de remboursement fixée à 400 euros par oreille, soit 240 euros. Les appareils de classe I, qui peuvent coûter jusqu'à 950 euros, sont intégralement pris en charge par le dispositif "100% Santé", couvrant ainsi la totalité du coût avec l'aide de la complémentaire santé.
Pour les appareils auditifs de classe II, dont les prix ne sont pas plafonnés et peuvent être plus élevés, la Sécurité Sociale rembourse également 60% de la base de 400 euros par oreille, soit 240 euros. Le reste à charge dépendra de la couverture offerte par votre mutuelle, qui peut varier considérablement en fonction des contrats.
Les remboursements essentiels d'une mutuelle senior
Classiquement, dès 55-60 ans, un assuré doit vérifier que sa complémentaire santé correspond toujours bien à sa situation. Ainsi, pour la très grande majorité d’entre nous, les frais dentaires, d’optique et d’hospitalisation constituent les dépenses les plus lourdes et donc les remboursements essentiels.
Tous les actes sont-ils remboursés ? Dans quelle proportion ? Une complémentaire santé seniors s’avère-t-elle utile ?
REMBOURSEMENT DES FRAIS DENTAIRES
Bien entendu, une personne qui n’a pas de problèmes dentaires et effectue uniquement un contrôle annuel ou un détartrage peut trouver qu’il est inutile de souscrire une complémentaire santé car cette garantie est onéreuse...
Attention toutefois ! Les frais grimpent très vite et le tarif des prothèses dentaires est libre.
Comment se passe le remboursement ?
Les soins dentaires courants tels que le traitement des caries et la dévitalisation sont remboursés à 60% sur la base des tarifs conventionnels (aussi appelé base de remboursement de la Sécurité Sociale). Par exemple, le traitement d'une carie une face, facturé 31,20 €, est remboursé à hauteur de 18,72 €
Des dépassements d’honoraires peuvent être pratiqués.
Tous les soins dentaires sont-ils remboursés ?
L’Assurance Maladie ne rembourse pas certaines prothèses, notamment les implants dont le coût unitaire est élevé et varie entre 1 500 € et 3 000 €. Là encore, une complémentaire santé peut les rembourser.
Le chirurgien-dentiste a-t-il des obligations ?
Avant le début des soins, le chirurgien-dentiste ou le médecin stomatologiste est tenu d’informer le patient au préalable par un devis que ce dernier doit accepter et signer. Ce devis doit être écrit et comporter :
-
la description précise et détaillée du traitement envisagé et/ou des matériaux utilisés,
-
le montant des honoraires correspondant au traitement,
-
le montant remboursé par l'Assurance Maladie.
N’hésitez pas à demander un devis à plusieurs dentistes. Certaines mutuelles vous proposent un service de devis qui calcule le montant de vos remboursements avant d’engager les frais. Avec une mutuelle senior, sans doute pourrez-vous renforcer vos garanties dentaires. Renseignez-vous !
REMBOURSEMENT DES FRAIS D'OPTIQUE
De quoi parle-t-on ?
Pour le suivi régulier de leur vue, notamment pour la prescription ou le renouvellement de lunettes ou de lentilles de contact, un patient peut consulter directement un ophtalmologue, sans passer par son médecin traitant.
Les consultations pour la prévention et le dépistage de maladies oculaires telles que le glaucome, les cataractes, ou la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) peuvent également être réalisées directement chez l'ophtalmologue.
L'opticien vend les lunettes de vue et les lentilles de contact sur ordonnance de l’ophtalmologue. Mais l’opticien peut également contrôler la vue pour adapter et renouveler les lunettes sans nouvelle ordonnance, celle-ci étant valable pendant 3 ans.
Pour les dépistages, les explorations de la vision, les actes de rééducation et de réadaptation de la fonction visuelle, il faut une prescription médicale pour consulter un orthoptiste (professionnel paramédical).
Comment se passe le remboursement par l'Assurance Maladie ?
La consultation d’un ophtalmologue est remboursée par l'Assurance Maladie à hauteur de 70 % du tarif de convention, qui est de 30 €. Cela signifie que le remboursement s'élève à 21 euros, après déduction de la participation forfaitaire de 1 euro laissée à la charge de l'assuré.
Pour plus de détail, vous pouvez consulter les informations sur le site officiel de l'Assurance Maladie ameli.fr
Les lentilles de contact sont-elles remboursées par la Sécurité Sociale ?
Le remboursement des lentilles de contact par la Sécurité Sociale est limité et ne concerne que certaines indications médicales précises...
Le montant du remboursement est fixé à 39,48 euros par œil et par an, peu importe le type de lentilles ameli.fr
Mais la plupart des mutuelles proposent un forfait de remboursement qui peut aller de quelques dizaines à plusieurs centaines d'euros par an.
REMBOURSEMENT DES FRAIS D'HOSPITALISATION
De quoi parle-t-on ?
En cas d'hospitalisation, vous avez généralement le choix entre être admis dans un hôpital public ou une clinique privée.
Cependant, plusieurs facteurs peuvent influencer ce choix :
- Type de soins nécessaires : certains types de soins ou de traitements peuvent être plus spécialisés et disponibles uniquement dans des hôpitaux publics ou des cliniques privées spécifiques.
- Couverture par l'Assurance Maladie : les frais d'hospitalisation sont en grande partie pris en charge par l'Assurance Maladie, mais les cliniques privées peuvent facturer des frais supplémentaires (dépassements d'honoraires) qui ne sont pas toujours remboursés. Vérifiez votre couverture d'assurance et votre mutuelle pour connaître les conditions de remboursement.
- Mutuelles complémentaires : si vous avez une mutuelle, celle-ci peut couvrir une partie ou la totalité des dépassements d'honoraires des cliniques privées. Assurez-vous de connaître les détails de votre contrat de mutuelle pour faire un choix éclairé.
Pour faire votre choix, le mieux est d’en parler avec son médecin traitant.
Comment se passe le remboursement ?
Dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, les frais liés à l'hospitalisation sont pris en charge à 80 % par l'Assurance Maladie (sauf cas particuliers), ainsi que les soins réalisés avant ou après (anesthésiste par exemple) ameli.fr
Les frais liés à une hospitalisation, sont-ils entièrement pris en charge ?
Le forfait hospitalier (participation financière aux frais d'hébergement et d'entretien entraînés par une hospitalisation), est dû pour chaque jour d'hospitalisation d'un patient, y compris le jour de sortie.
Le montant du forfait hospitalier est fixé par arrêté ministériel : il s'élève à 20€/jour en hôpital ou en clinique depuis le 1er janvier 2018.
Les éventuels frais supplémentaires pour confort personnel (télévision, téléphone, chambre particulière... ) ainsi que les dépassements d'honoraires médicaux ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
La mutuelle senior et les remboursements complémentaires
L'avantage des mutuelles seniors est qu’elles proposent des garanties adaptées aux besoins des personnes de plus de 55-60 ans. Il existe, par exemple, des garanties spécifiques pour les adeptes de cures thermales ou de médecines douces, pour ceux qui voyagent beaucoup ou qui souhaitent bénéficier d’actions de prévention.
Une mutuelle senior permettra également de mieux prendre en charge, si besoin, le remboursement des consultations de certains spécialistes.
REMBOURSEMENT DES CONSULTATIONS DE MÉDECINS SPÉCIALISTES
De quoi parle-t-on ?
Dans le cadre du parcours de soins coordonnés, il est possible de consulter certains spécialistes directement : ophtalmologues, gynécologues et stomatologues. Pour les autres spécialistes, il faut passer par son médecin traitant, par exemple pour consulter un dermatologue ou un rhumatologue.
En dehors du parcours de soins (lorsque le patient n’a pas déclaré de médecin traitant ou a consulté un autre médecin sans consultation préalable du médecin traitant), il est moins bien remboursé.
Comment se passe le remboursement ?
Le remboursement des consultations de médecins spécialistes par l'Assurance Maladie dépend du secteur d'exercice du médecin (secteur 1, secteur 2, ou secteur 3) et du respect du parcours de soins coordonnés.
Secteur 1 : les médecins spécialistes conventionnés en secteur 1 respectent les tarifs fixés par la Sécurité Sociale.
Voici les détails du remboursement :
- Tarif de la consultation : 30 euros.
- Remboursement de l'Assurance Maladie : 70 % du tarif de convention, soit 21 euros après déduction de la participation forfaitaire de 1 euro.
Secteur 2 : les médecins spécialistes en secteur 2 pratiquent des honoraires libres, avec des dépassements d'honoraires possibles.
- Tarif de la consultation : variable selon le médecin.
- Remboursement de l'Assurance Maladie : 70 % du tarif de convention (30 euros), soit 21 euros après déduction de la participation forfaitaire de 1 euro. Le reste à charge inclut les dépassements d'honoraires, qui peuvent être partiellement couverts par une mutuelle complémentaire.
Secteur 3 : les médecins en secteur 3 ne sont pas conventionnés. Leurs tarifs sont libres et les remboursements sont plus faibles.
- Tarif de la consultation : variable selon le médecin.
- Remboursement de l'Assurance Maladie : base de remboursement très faible (1 euro pour une consultation de spécialiste), mais cela dépend de la situation particulière et des accords de mutuelle.
Toutes les consultations chez un médecin spécialiste sont-elles remboursées ?
Si le parcours de soins coordonnés est respecté, les consultations de spécialistes sont en partie remboursées par l’Assurance Maladie et sont complétées par la mutuelle en fonction du niveau de garantie choisi.
En dehors du parcours de soins coordonnés : double pénalité !
Le patient est remboursé 30 % de la base de remboursement de la Sécurité Sociale au lieu de 70 %.
Et comme la complémentaire santé se base sur le remboursement de l’Assurance Maladie pour fixer le montant de son remboursement, le complément sera également plus faible.
REMBOURSEMENT DE CURES THERMALES
Qu'est-ce qu'une cure thermale ?
Il ne s’agit pas d’une cure de thalassothérapie que l’on peut pratiquer à titre préventif, ou d’une cure de remise en forme, de bien-être, lors d’un week-end de découverte ou sur une plus longue période.
Une cure thermale est à vocation médicale. Elle est prise en charge par l’Assurance Maladie sous conditions :
- prescription médicale par le médecin traitant,
- pathologie bien identifiée (phlébologie, rhumatologie,... ),
- durée de 18 jours de traitement effectif,
- dans un établissement agréé ou conventionné,
- prise en charge d'une cure par an et par pathologie
- demande de prise en charge pour obtenir l’accord préalable, notamment pour les frais de transport et d’hébergement, remboursés sous conditions de ressources.
Comment se passe le remboursement ?
Le remboursement d'une cure thermale par l'Assurance Maladie en France suit un processus précis. Voici les étapes et les éléments essentiels à connaître :
Étapes de la prise en charge
-
Prescription médicale : votre médecin traitant ou un spécialiste doit prescrire la cure thermale en fonction de votre pathologie. Cette prescription doit mentionner la station thermale adaptée à votre affection.
-
Demande de prise en charge : vous devez envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) le formulaire de prise en charge de cure thermale (formulaire S3500) complété par votre médecin, ainsi que la prescription médicale.
-
Accord préalable de la CPAM : la CPAM examine votre demande. En cas d'accord, elle vous envoie un document de prise en charge (formulaire S3409) que vous devrez présenter à l'établissement thermal.
Remboursement des soins thermaux
- Frais de soins thermaux : l'Assurance Maladie rembourse 65 % des frais de soins thermaux sur la base des tarifs conventionnés. Le reste à charge (35 %) peut être couvert par une mutuelle complémentaire.
Remboursement des frais annexes
- Frais de transport : si vos ressources sont inférieures au plafond fixé par l'Assurance Maladie, vous pouvez bénéficier du remboursement des frais de transport sur la base du tarif de transport en commun le moins onéreux. Les frais de transport sont remboursés à 65 % du tarif de base.
- Frais d'hébergement : les frais d'hébergement peuvent également être pris en charge sous certaines conditions de ressources. L'Assurance Maladie rembourse une partie des frais d'hébergement sur la base d'un forfait journalier.
Participation financière du patient
Ticket modérateur : le patient doit généralement payer le ticket modérateur qui correspond à 35 % des frais de soins thermaux non pris en charge par l'Assurance Maladie. Ce montant peut être couvert par une assurance complémentaire santé.
Documents nécessaires pour le remboursement
- Feuille de soins thermaux : à la fin de votre cure, l'établissement thermal vous remet une feuille de soins thermaux que vous devez envoyer à votre CPAM pour obtenir le remboursement.
- Justificatifs de frais annexes : pour les frais de transport et d'hébergement, vous devez fournir les justificatifs (billets de transport, factures d'hébergement) à votre CPAM.
Détails supplémentaires
Pour plus d'informations et pour télécharger les formulaires nécessaires, vous pouvez consulter les sites suivants :
Ameli.fr - Cure thermale : démarches et prise en charge
Service-Public.fr - Prise en charge des cures thermales
En suivant ces étapes et en fournissant les documents requis, vous pourrez obtenir le remboursement partiel de votre cure thermale par l'Assurance Maladie.
Une mutuelle senior est-elle utile ?
Oui ! Une mutuelle senior propose la prise en charge d’une cure thermale dans les meilleures conditions financières. En fonction du contrat, elle rembourse :
- un pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité Sociale : il faut que les frais soient pris en charge par cette dernière pour que la mutuelle complète. Par exemple, 200 % de la base de remboursement de la Sécurité Sociale.
- un forfait global, par exemple 250 €/personne/an dans la limite d’une cure thermale par an.
- ou encore, un mix des deux. Par exemple, une prise en charge des soins de cure thermale de 150 % et un forfait pour les frais de transport et d’hébergement pouvant aller jusqu’à 250 €/bénéficiaire/an.
REMBOURSEMENT DES MÉDECINES DOUCES
De quoi parle-t-on ?
On constate un véritable engouement pour les médecines douces plus exactement appelées Médecines Alternatives Complémentaires (MAC). Cela signifie qu’elles ne se substituent pas à un traitement conventionnel, à la base de notre système de soins, elles viennent en relais et ont une visée thérapeutique.
Toutes (il existe pas moins de 400 pratiques thérapeutiques "alternatives" !) ne sont pas reconnues, mais l'ostéopathie, l'homéopathie, la phytothérapie tout comme l'acupuncture ou l’hypnose (anesthésies pratiquées sous hypnose) ont largement fait leur entrée dans les mœurs.
52% des français disent avoir recours à l'homéopathie pour se soigner ! Source : radiofrance.fr
Sont-elles remboursées par l’Assurance Maladie ?
Lorsqu’elles sont pratiquées par un médecin conventionné, la médecine douce peut être remboursée en partie par l’Assurance Maladie : la consultation est considérée comme une visite chez le généraliste.
S’il s’agit d’une consultation d’un médecin homéopathe et qu’il vous prescrit des médicaments homéopathiques, ils seront remboursés à hauteur de 30 % par l’Assurance Maladie.
Important ! De nombreuses pratiques thérapeutiques ne sont pas exercées par des médecins et dans ce cas, ni la consultation, ni les prescriptions éventuelles ne peuvent être prises en charge, voilà pourquoi il peut être intéressant de se tourner vers sa complémentaire santé...
Une mutuelle senior est-elle utile ?
- Oui, si vous êtes un adepte des médecines douces, cela ne fait aucun doute ! Depuis que les français, et plus particulièrement les seniors, se tournent vers les Médecines Alternatives Complémentaires, les assureurs, les mutuelles et les institutions de prévoyance proposent des forfaits pour permettre à leurs assurés de choisir ce type de soins.
- Différentes formules peuvent être proposées : un forfait global pour l’ensemble des actes de médecine douce sur une année ou un forfait spécifique par spécialité (ostéopathie, chiropractie, réflexologie, ...). Dans ce cas, il faut bien étudier les garanties couvertes en fonction des spécialités souhaitées.
REMBOURSEMENT DES SOINS MÉDICAUX LORS DE VOYAGES À L'ÉTRANGER
Lorsque vous voyagez à l'étranger, la prise en charge de vos soins médicaux par l'Assurance Maladie française dépend du pays dans lequel vous vous trouvez. Voici comment cela fonctionne selon que vous soyez dans l'Union européenne (UE), l'Espace économique européen (EEE) ou la Suisse, ou dans un pays hors de cette zone.
Voyage dans l'UE/EEE/Suisse
Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) :
- Obtenir la CEAM : avant de partir, demandez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) auprès de votre caisse d'Assurance Maladie. Cette carte est gratuite et valable un an.
- Utilisation de la CEAM : la CEAM vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires, dans les mêmes conditions que les résidents du pays où vous séjournez. Présentez-la aux prestataires de soins (médecins, hôpitaux, pharmacies) pour éviter d'avancer les frais.
Voyage hors de l'UE/EEE/Suisse
Soins imprévus et urgents :
- Frais avancés : vous devez généralement avancer les frais des soins médicaux.
- Remboursement à votre retour : à votre retour en France, vous pouvez demander le remboursement des frais engagés en envoyant les factures et justificatifs médicaux à votre caisse d'Assurance Maladie. Les soins seront remboursés sur la base des tarifs français, souvent moins élevés que les frais réellement engagés à l'étranger.
Assurance complémentaire
Assurance voyage :
- Souscription recommandée : Il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage avant votre départ, couvrant les frais de santé et de rapatriement médical. Ces assurances peuvent prendre en charge les frais restants après intervention de l'Assurance Maladie, et offrent souvent une couverture plus étendue.
Procédure en cas de soins à l'étranger :
-
Conserver tous les documents : gardez toutes les factures et les justificatifs des soins reçus (détails des consultations, prescriptions, etc.).
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Formulaire de remboursement : remplissez le formulaire S3125b « Soins reçus à l'étranger » disponible sur le site de l'Assurance Maladie.
-
Envoi des documents : envoyez le formulaire complété avec les factures originales et une copie de la CEAM (si dans l'UE/EEE/Suisse) à votre CPAM.
Informations complémentaires
Pour plus de détails et pour accéder aux formulaires nécessaires : ameli.fr Vacances à l'étranger
Une mutuelle senior est-elle utile ? Oui, si elle propose le bon niveau de garantie !
Aux Etats-Unis, au Canada ou au Japon, l’addition grimpe très vite en cas de problème de santé et il est possible de se ruiner au sens propre du terme. Il convient donc d’être bien assuré et de vérifier les garanties proposées par sa mutuelle senior avant de partir.
Il peut s’agir de garanties d’assurance, c’est-à-dire d’une prise en charge de l’aspect financier de votre santé et/ou de garanties d’assistance, dans ce cas, la mutuelle apporte aussi des services si nécessaire.
- Pour les frais de santé : vérifier ce que la mutuelle rembourse pour cette destination, à quelles conditions, pour quel montant et s’il y a des exclusions.
- Pour les services d’assistance : sont-ils inclus dans le niveau de protection choisi (c’est-à-dire par exemple, la prise en charge d’un billet d’avion pour un proche qui viendrait soutenir le malade, le rapatriement, le transport vers un hôpital,... ) ou font-ils l’objet d’une option ou d’un supplément ?
Pour ceux qui voyagent beaucoup, il est vivement recommandé de souscrire une mutuelle senior qui offre des garanties spécifiques pour les vacances à l’étranger, voire de compléter avec un contrat d’assurance ou d’assistance qui rembourse les frais médicaux engagés et prend en charge le rapatriement.
LES FORFAITS PRÉVENTION
Quelles sont les actions prises en charge par l’Assurance Maladie ?
Aujourd’hui, la caisse d’Assurance Maladie mène un certain nombre d’actions de prévention parmi lesquelles :
- Aide au sevrage tabagique : remboursement des substituts nicotiniques prescrits par le médecin.
- Accompagnement des personnes diabétiques, grâce à Sophia : service en ligne d’aide aux malades pour mieux vivre au quotidien et limiter les risques de complications des maladies chroniques.
- Actions de dépistage :
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Cancer du sein : le dépistage mammographique est pris en charge tous les deux ans pour les femmes âgées de 50 à 74 ans.
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Cancer colorectal : le dépistage par test immunologique est recommandé et pris en charge tous les deux ans pour les personnes âgées de 50 à 74 ans.
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Cancer du col de l'utérus : les frottis de dépistage sont pris en charge tous les trois ans pour les femmes de 25 à 65 ans.
-
Vaccination recommandée contre la grippe saisonnière pour les personnes de plus de 65 ans ou fragilisées,
Les prestations non prises en charge par l’Assurance Maladie et qui deviennent coûteuses sans mutuelle senior :
- le pédicure pour soulager des pieds douloureux,
- les séances d’ostéopathie pour des lumbagos ou une digestion capricieuse,
- certains examens médicaux coûteux mais nécessaires pour s’assurer que « tout va bien »,
- l’avis d’un diététicien pour surveiller son alimentation,
- un traitement naturel pour soulager l’arthrose, la ménopause, certaines douleurs ou tout autre souci que les seniors rencontrent un jour ou l’autre ?
Une mutuelle senior est-elle utile ?
Oui, une mutuelle senior apporte un vrai plus pour rembourser les dépenses de prévention. Parce qu’il revient moins cher de prévenir que guérir, la mutuelle propose souvent un forfait prévention (parfois même « bien-être ») avec une palette d’actes assez large : dépistage de troubles de l’activité cardiaque, pédicurie, thermalisme, ostéopathie (ou autre médecine douce), ateliers d’information ou pour la mémoire ou l’équilibre, consultation diététique...
Les spécialités visées et le niveau de remboursement varient d’une mutuelle à l’autre (on retrouve assez souvent un forfait d’une centaine d’euros par spécialité).
Les services d'une mutuelle senior qui facilitent la vie
Les mutuelles, et particulièrement celles qui s’adressent aux seniors, incluent de plus en plus de services à leurs prestations, qu’il s’agisse de faciliter le quotidien des assurés pour la gestion de leur santé ou de compléter les remboursements par des services d’assistance.
EXEMPLES DE SERVICES AU QUOTIDIEN
- Dispense d’avance de frais
Beaucoup d’organismes proposent le tiers payant généralisé, ou sur de nombreuses dépenses, ce qui évite d’avancer les frais de santé.
- Suivi des remboursements
Il est possible de remplacer l’envoi de décomptes papier par un suivi en ligne sur Internet, une application mobile dédiée et/ou l’envoi de sms pour informer d’un remboursement.
- Accords avec des réseaux
Un réseau tarifaire est un réseau de professionnels de santé qui passent un accord avec une mutuelle afin que ses adhérents bénéficient de prix préférentiels et de services complémentaires. Cliniques, pharmacies, opticiens, dentistes, audioprothésistes, radiologues, crèches, résidences pour personnes âgées s’engagent alors à respecter le meilleur rapport « qualité-prix » pour les adhérents. Cela peut prendre diverses formes : réductions en optique avec un prix de verres moins élevé, allongement de garantie gratuite pour les prothèses auditives, etc.
- Devis
Avant d’effectuer les soins, le patient peut soumettre son devis (dentiste, opticien,... ) à la mutuelle pour connaître le montant qui sera remboursé. Cela laisse au patient la liberté de choisir un autre praticien si le remboursement ne lui convient pas.
- Un simple appel téléphonique
Une plateforme de conseils santé pour toute question médicale ou liée à un voyage, parfois même une aide aux démarches auprès des organismes sociaux, ou une information juridique.
EXEMPLES DE SERVICES D'ASSISTANCE
- En cas d’hospitalisation ou d’immobilisation
Mise en relation avec un service assistance à domicile : aide ménagère, garde-malade, garde d’animaux, livraison de repas ou de médicaments à domicile, possibilité de transport pour le retour à la maison.
- Actions de prévention
En fonction de l’établissement choisi, l’assuré peut bénéficier d’actions de prévention en matière d’alimentation, d’activité physique, d’entretien de la mémoire ou de l’équilibre, d’arrêt de la cigarette, mais également pour les risques cardio-vasculaires, de diabète, etc.